poulet pesto
Mon cahier de recettes healthy

Savoureux filets de poulet champêtre au pesto

Viande, Sans gluten, sans lait

Plat familial, Volaille
Toutes saisons

Côté santé : Voici une recette parfaite pour un flexitarien. Sans lactose ni caséine, cette recette convient aussi aux régimes sans gluten. Besoin d’une alternative ou de plus d’idées sans gluten ? C’est par ici : 50 idées de repas sans gluten

Cette recette m’est venue comme une inspiration pour mon repas du soir, alors que j’avais des blancs de poulet à manger. Alors que je me demandais comment les cuisiner, je repensais aux recettes de mon enfance : poulet en escalope, poulet en papillote avec légumes vapeur… Ce qui rend le poulet triste, c’est quand il manque de saveurs. Or, les blancs de poulet font partie de ces aliments caméléon qui peuvent s’imprégner de mille et une saveurs, et pourquoi pas un poulet pesto ?

Niveau : facile
Marinade : 1 heure / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 filets de poulet
  • Huile d’olive
  • Jus de citron
  • Basilic
  • 6 petites pommes de terre (ou des grandes, selon les appétits)
  • ½ oignon
  • 100gr de pesto
  • 20gr de champignons de Paris
  • Herbes de Provence
  • 1 petite gousse d’ail
  • Sel

Un avantage de cette recette, c’est qu’elle peut facilement être réalisée pour 1 ou 2 personnes (comme pour plus), alors que nombre de plats « gouteux et familiaux » ne sont réalisables que pour de grandes tablées !

Recette de poulet champêtre au pesto :

Ma marinade pour le poulet :

Nettoyer les filets de poulet et les découper chacun en 3 à 4 parts égales ou les entailler assez profondément (si vous préférez les servir entiers dans l’assiette). Les étaler dans un récipient (une assiette creuse, un saladier ou un bac feront l’affaire) et les saupoudrer légèrement de gros sel et de basilic. Puis les arroser de jus de citron, et d’huile d’olive. Laisser reposer entre 20 minutes et 2 heures, au frais. Plus on laisse reposer, plus la marinade s’imprègne 😉

Les autres préparatifs du poulet pesto :

Pendant que la marinade s’imprègne, choisir un plat à four légèrement plus grand que le poulet. Émincer la moitié d’un oignon et le déposer au fond du plat à four. Il devra faire le lit de nos blancs de poulet, mais pas de notre garniture.

Éplucher ensuite les pommes de terre, que l’on découpera en dés de la taille d’une grosse pomme dauphine. Personnellement, j’ai ajouté des carottes et des choux de Bruxelles (coupés en deux). Plus de légumes et plus de diversité dans mon assiette ! 😊 Mais ce n’était pas du goût de tous à ma table, alors j’ai simplement rangé les légumes supplémentaires d’un seul côté du plat, pour ne pas perturber l’équilibre des saveurs de mon convive 😉

Émincer ensuite les champignons de Paris (j’ai dû utiliser des champignons en boite, je n’avais pas de champignons frais sous la main) et hacher finement –ou presser- l’ail.

poulet et légumes

En été, vous pouvez réaliser votre pesto maison pour le poulet. Je vous invite à vous référer à la recette de mon livre de houmous et tartinades maison.

Le four sera alors préchauffé à 210°C.

Le dressage du plat pour le four :

Disposer l’oignon émincé au centre ; à l’emplacement du poulet. Répartir les blancs de poulet par-dessus. Ces derniers devront être soigneusement recouverts, pour rester protégés et ne pas brûler la cuisson.  Les recouvrir des champignons émincés. Répartir autour les pommes de terre (et autres légumes à la découpe de taille similaire).

Enfin, bien recouvrir les champignons et le poulet de pesto et verser le reste de la marinade sur les légumes. Parsemer les pommes de terre d’herbes de Provence et l’ensemble du plat d’ail émincé (cela rehaussera la saveur du pesto à la cuisson). Ajouter une pointe de sel fin sur les légumes. Enfin, verser un tout petit verre d’eau, pour tapisser le fond du plat. Cela permet d’alléger l’huile et évite aux légumes de brûler.

poulet disparu sous son pesto

Une fois le four chaud, enfourner pour 40 minutes.

La pièce s’embaume peu à peu d’une odeur assez fantastique et on a hâte de déguster… 😋 A ce moment, j’ai su pourquoi j’y avais passé du temps et le silence satisfait à table était à la hauteur du temps consacré 😊

poulet pesto champêtre

Je vous souhaite de vous régaler aussi !!!

Si vous aimez cette recette, si vous l’avez essayée, n’hésitez pas à faire partager votre expérience, en écrivant un commentaire. 😊

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Michèle

    Ca a l’air délicieux, la recette de poulet au pesto; je l’ai notée, je chercherai comment faire le pesto, j’avoue ne plus faire de sauces pour combattre un taux de triglycérides trop élevé; c’est aussi pour cela que je remplacerai les pommes de terre par des patates douces. Super l’idée des choux de Bruxelle ! On a tant besoin de légumes verts et personnellement je ne pensais pas qu’ils cuiraient au four. Génial ! j’essaie ! Merci Aurélia pour cette belle recette !

    • Aurélia BL

      Super ! Tu me diras ton avis quand tu auras essayé la recette 🙂 Oui, les choux de Bruxelles et les carottes passent très bien au four.
      Attention quand même aux patates douces, qu’il faudra couper à peu près à la taille des 1/2 choux et bien recouvrir de pesto, car elles ont tendance à brunir fortement et rapidement au contact de l’air.
      Bonne découverte !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :