dressage_table-éco-responsable
S'organiser

Comment organiser une fête plus éco-responsable ?

Aujourd’hui, on a bien besoin de moments de convivialité à l’esprit léger ! On sait que notre planète a trop souffert, alors on veut la préserver. Mais on ne veut pas arrêter de se voir et de rire ensemble pour autant ! On n’a jamais été aussi pressés de profiter de ceux qu’on aime, quand on le peut. Je vous donne ici quelques pistes pour organiser une fête éco-responsable : sans se ruiner et en respectant la planète.

Ce faisant, vous enclenchez un cercle vertueux puisque ce que vous faites est vu par vos invités, qui vous prendront pour inspiration lors de leurs prochains rassemblements. Et le mouvement s’accélère ; c’est magique !

Sommaire :
La présentation éco-responsable des plats
Pour les verres
Pour les assiettes
Pour les couverts
Pour les pailles
La décoration de la salle
Les victuailles et les boissons
Ah, les goûts et les couleurs !
Liberté et convivialité
Nourriture et jus
Calendrier et organisation éco-responsable

Ayant eu la gestion d’un restaurant biologique pendant 5 ans, je vous partage mon expérience et mes choix, sur cette question des réceptions éthiques, que j’ai eu l’occasion de bien explorer.

Merci à Elyse, du blog Mon Univers Déco, de m’avoir lancée sur ce sujet, avec son événement interblogueurs. Ce thème me tient à cœur et j’espère qu’il trouvera écho dans vos chaumières !

chemin de table en lumières

La présentation éco-responsable des plats

La présentation la plus écologique, c’est bien-sûr d’utiliser de la vaisselle lavable. Mais je pars ici du principe que vous n’aurez pas envie de tout laver et je vais vous donner quelques orientations pour bien faire avec du jetable.

Pour les verres

Mon choix éco-responsable se porte sur des verres en PLA. Il tient son nom de l’anglais Polylactic Acid (ou acide polylactique). Le PLA est à base d’amidon de maïs. Il ressemble à du plastique mais ce n’en n’est pas. Il est résistant (c’est d’ailleurs la principale matière végétale utilisée pour les impressions 3D), transparent et biodégradable.

Sa transparence permet d’ailleurs de le personnaliser. Je vous invite à décorer vos verres à l’aide d’un marqueur (avec un décor différent pour chaque), pour éviter que vous convives ne se trompent de verre ou bien qu’ils aient besoin de remplacer leur verre parce qu’ils ne savent plus trop lequel est à qui. Vous pourrez aussi laisser le marqueur à leur disposition pour quel chacun personnalise son verre. Mon choix serait plutôt de combiner les deux.

Alernative durable au PLA, des verres en carton feront aussi très bien l’affaire !

Pour les assiettes

Vous pouvez choisir des assiettes en carton. Mais attention à la durée de votre repas. La plupart des assiettes en carton sont parfaites pour un usage unique. Mais si vous avez prévu que vos convives se resservent dans la même assiette ou bien si vos préparations comportent huile, sauce ou vinaigrette, la majorité des assiettes en carton ne feront pas long feu. Bien sûr, utiliser 2 à 3 assiettes par personne, même en carton, devient tout de suite moins écologique.

Du coup, suivant le type de plat servi, je vous conseille plutôt d’opter pour des assiettes en palmier. Légèrement plus chères que le carton, elles seront rentables si elles vous permettent de diviser par 3 le nombre d’assiettes que vous utilisez pour chaque convive ! De plus, elles présentent bien mieux. Certains pensent même que ce n’est pas de la vaisselle jetable et elles alimentent toujours un peu les conversations (ce qui ne gâche rien).

Personnellement, j’utilise en général le palmier pour le salé et des assiettes en carton pour les desserts.

Pour les couverts

Pour les couverts, le plastique est évidemment proscrit. Je leur préfère les couverts et les piques en bois. Esthétiques dans leur présentation, ils sont recyclés et recyclables et seront du meilleur effet sur votre table. Je trouve qu’il faut un temps pour s’y adapter parce que notre bouche n’est pas très familière du contact du bois. Une fois la première surprise passée, je les ai adorés !

Par contre, j’ai pu constater qu’ils ne sont pas du goût de tous. Certains convives, même après la première surprise passée, s’accommodent difficilement de cette sensation de bois dans la bouche… La sensation la plus « particulière » restant celle de la fourchette. Du coup, ou bien vous la jouez « je suis éco-responsable avant tout », ou bien il vous faudra passer sur des couverts inox classiques.   

De toutes manières, je vous conseille les couverts inox pour les plats de service. Manipulés à de multiples reprises, par plusieurs personnes de forces différentes, ils offriront une meilleure résistance.

Pour les pailles

paille_éco-responsable_carton

Si vous utilisez des pailles, il existe maintenant plusieurs alternatives au plastique –qui ne se trouve d’ailleurs pour ainsi dire plus. Les pailles en papier peuvent être attrayantes car colorées. Mais elles ne tiennent pas très longtemps dans un liquide sans se ramollir. Aussi ne sont-elles destinées qu’à des boissons rapidement consommées.

Les pailles en inox sont, pour leur part, résistantes et durables. De plus, elles tiennent la température, chaude ou froide. Vous pouvez même les placer au congélateur un quart d’heure avant le service pour un effet glacé.

Mon choix se porte plutôt sur les pailles en bambou. Réutilisables et naturelles, elles donnent une sensation très fluide en bouche et sont assorties aux assiettes en palmier et aux couverts en bois. Transparents, vos verres en PLA ne détonneront pas. Et voilà une table harmonieuse et éco-responsable.  

La décoration de la salle

Je ne vais pas m’éterniser sur le sujet de la décoration de la salle, car je n’ai jamais été une championne dans ce domaine. En général, j’achète une guirlande de lampions, dispose quelques bougies et des fleurs séchées sur la table, ainsi que quelques rondins de bois.

Lorsque j’ai la chance d’avoir de l’aide, je trouve du meilleur effet d’avoir des guirlandes et autres accessoires en origami.

décoration de salle éco-responsable, en origami

Quel que soit le thème, votre décoration de salle doit refléter l’esprit green de votre fête pour ne pas manquer de cohérence.

Pour des idées et une aide concrète sur la décoration éco-responsable, je vous invite à consulter l’article très complet sur les décorations à faire soi-même, à partir de nos objets de tous les jours, du blog Mon Univers Déco d’Elyse que je vous invite à consulter ici.

Les victuailles et les boissons

Pour les victuailles, vous irez faire vos courses en apportant vos sacs, bien sûr. Ou, encore mieux, en apportant vos bocaux, si vous achetez en vrac.

Ah, les goûts et les couleurs !

Lorsqu’il s’agit de nourriture, il y a toujours des disparités : celui qui n’est rassasié qu’après une double ration, celui qui a un appétit d’oiseau, celui qui n’aime pas ce plat, celui qui a des allergies, celui qui ne veut pas de gras, celui qui a la dent sucrée mais boude le salé, celui qui ne mange pas de porc, pas de viande, pas de poisson, etc…

Je vous conseille donc :

buffet_extérieur
  • un buffet plutôt qu’un service à l’assiette
  • des préparations collectives plutôt que des portions individuelles
  • pensez à mettre l’assaisonnement à part
  • présentez les plats dans l’ordre plutôt que tous à la fois (apéritif puis plat puis dessert).

Si vos invités mangent sans gluten, vous voudrez sans doute lire mon article : Cuisine sans gluten, comment s’y mettre simplement ?

Liberté et convivialité

Afin de conserver un climat convivial et des interactions entre tous (et pour vous faciliter le service aussi), je vous conseille un buffet plutôt que des portions à l’assiette. Si des bouchées ou des verrines individuelles sont esthétiques, elles demandent indéniablement plus de travail que les grands plats collectifs à partager. Vous aurez moins de travail de vaisselle après la fête et vos invités pourront apprécier par eux-mêmes les quantités qui leur conviennent. Chacun se servira ainsi du ou des plats qui sont à son goût, et pourra choisir ses quantités. Le « moineau » ne fera que picorer, ce qui fera le bonheur du « gros mangeur », qui pourra garnir son assiette généreusement. Ça c’est éco-responsable !

Mettre les assaisonnements à part vous permettra de profiter de manière détendue de vos invités, sans pour autant vous soucier des ingrédients qui se ramollissent ou de la salade qui cuit parce qu’elle est restée trop longtemps dans la vinaigrette. Vous serez donc plus détendu(e). Cela permettra également à chacun de doser son assaisonnement comme il l’entend.

Buffet éco-responsable aux portions collectives

Enfin, lorsqu’il s’agit d’un repas complet et pas d’un simple apéritif, disposer la nourriture sur votre table de buffet dans l’ordre (apéro/ entrée, puis plat, puis dessert) vous permet un gain de place et vous permet de maîtriser le rythme de votre repas.

Nourriture et jus

Pour les jus, l’appareil par excellence à avoir pour des boissons plus responsables, c’est l’extracteur de jus. Vous allez faire le bonheur de tous et piquer la curiosité grâce à ça ! Des jus fraîchement extraits, en recyclant vos soit disant « déchets ». Sur la base de l’utilisation de fruits et légumes biologiques et préalablement lavés, la plupart des épluchures sont utilisables pour des jus à l’extracteur (à l’exception des agrumes), ainsi que les tiges de persil, coriandre, basilic et autres herbes ou encore le trognon de la salade verte. Comme ça, plus de déchets !

Selon l’intérêt et la curiosité de votre audience, vous pourrez préparer ces jus à l’avance ou bien les tester en leur présence directement.

Complément sympathique, convivial et éco-responsable : le cubi –ou bib ou bag- est une grande fontaine où chacun se sert.

jus_extracteur_boisson-éco-responsable

Calendrier et organisation éco-responsable

Pour votre organisation éco-responsable, voici un petit guide des délais de principales opérations, tenant compte de leur durée de conservation, pour vous organiser au mieux dans le temps.

Suggestion de planning :

  • J-5 : courses et préparation des décorations
  • J-4 : préparation du pain au levain (que vous conserverez au réfrigérateur, enveloppé dans un torchon humide)
  • J-3 : préparation des houmous et tartinades (conservation 3 à 4 jours pour la plupart)
  • J-2 : mise au frais des glaçons et fontaines à jus (bib de 3 et 5 litres, pour leur laisser le temps de se rafraîchir)
  • J-1 : préparation des plats, salades, desserts (conservation 24 à 48h de manière générale)
  • La veille au soir : Jus à l’extracteur (conservation jusqu’à 24h)
  • Jour J : dressage de la table et du buffet, mise en place des décorations, derniers préparatifs culinaires

Voilà, vous avez maintenant une idée de direction plus claire pour vous organiser dans le bon sens pour votre prochaine réception éco-responsable. Ces choix vous permettent de protéger la planète, de développer votre sens de la créativité, ils donnent des idées de « petites animations » et des sujets de discussion lors de la réception. Enfin, ils vous permettent de vous organiser à l’avance pour profiter de la fête et de vos convives le jour J. Je vous souhaite une belle fête réussie et des invités ravis !

Aur&liA

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire