pana cotta fraise
Mon cahier de recettes healthy

Panna cotta végétale : plaisir léger et digeste

Vegan SG SL Sucre naturel IG bas

La panna cotta est un dessert traditionnel italien qui veut littéralement dire « crème cuite ».

Surement pour avoir passé trop de temps en Italie, j’ai un faible pour ce dessert gourmand, onctueux et savoureux. (Et je ne devrais pas, puisqu’il est essentiellement composé de crème entière, à laquelle je suis allergique !)

Pourtant, dans sa version classique, la petite crème n’a pas eu le succès que je lui aurais prédit dans mon restaurant. Elle a justement été jugée trop riche et calorique… et c’est bien ce qu’elle est !

Je vous en propose donc ici une version plus légère, au lait végétal et agar agar, inspirée du livre de Cléa sur l’agar agar. 

Pour en savoir plus sur le petit ingrédient magique qu’est l’agar agar, c’est par ici !

Cuisine au thé
Cuisine végétale
Toutes saisons
Cuisine sans gluten

Côté santé : Dessert au sucre naturel, à faible indice glycémique, sans gluten et sans lait. Cette version revisitée est vraiment plus digeste et moins calorique que la version classique. Quelles que soient les personnes qui constituent votre tablée, ce dessert végétal conviendra à tous les régimes, avec délice et sans culpabilité.

Préparation : 20 minutes, Réfrigération : 1 à 2 heures

Ingrédients pour 4 personnes

  • 250 ml de lait végétal (amande, riz ou millet)
  • 1 cuillère à soupe de thé noir ou rooïbos aux fruits rouges
  • 250 ml de crème de soja
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 2 cuillères à café d’arrow-root*
  • 5 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 2 gr d’agar agar**
  • 250 gr de fruits rouges
  • Le jus d’un demi citron

Préparation de la panna cotta végétale :

La crème

Prendre une casserole d’environ 1 litre de contenance. Faire chauffer doucement le lait végétal, tout en faisant infuser doucement le thé, jusqu’à ébullition. Puis sortir du feu et laisser reposer 5 minutes.

Retirer ensuite le sachet de thé et, toujours hors du feu, mélanger la crème de soja directement dans la casserole.

panna cotta végétale coulis fraise

Incorporer l’arrow-root en délayant. Puis ajouter ensuite 4 cuillères à soupe de sirop d’agave et la vanille liquide, en continuant de mélanger doucement, mais régulièrement.

Terminer en ajoutant l’agar agar, sans arrêter de remuer.

Enfin, replacer la casserole sur le feu pour porter la préparation de nouveau à ébullition et laisser frémir pendant 30 secondes.

Répartir la crème de manière égale dans 4 petits verres. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur pour 1h au minimum (je les laisse en général 2 bonnes heures, au fond du réfrigérateur, pour une meilleure prise au froid).

Pour laisser notre panna cotta végétale prendre toute sa consistance, on préparera notre coulis à part ou bien au moment de servir. Il ne sera ajouté sur la préparation qu’en dernière minute, afin de ne pas le perturber pendant sa solidification.

Le coulis 

Pour l’harmonie des saveurs avec le thé aux fruits rouges, cette recette est parfaite avec un coulis de fruits rouges par-dessus. Cela peut être des fraises, des cerises, des framboises, des fruits rouges de toute sorte…

Laver et équeuter les fruits rouges. Réserver quelques jolis fruits pour la décoration.

Placer les fruits, le jus de citron et 1 cuillère à soupe de sirop d’agave dans le bol d’un blender, et mixer pendant 10 à 15 secondes pour le réduire en coulis.

Au moment de servir, répartir le coulis uniformément dans chaque verre de panna cotta végétale, de manière à recouvrir votre crème et décorer de quelques fruits frais.

Vous pouvez aussi varier les coulis au gré des goûts et des saisons. Vous utiliserez le même procédé et les mêmes quantités de fruits et de sirop d’agave avec un coulis de kiwi, de passion, d’abricot ou de mangue.

Pour de meilleurs accords, je vous conseille de varier le thé que vous infusez dans le lait végétal, en fonction du fruit de votre coulis.

  • Un thé noir ou vert, aux fruits exotiques ou encore un thé blanc nature, aux fleurs d’immortelle ou à la vanille s’accorderont avec les fruits de la passion, la mangue ou l’abricot.
  • Un thé noir à la vanille, noir nature ou un thé vert sencha accompagneront mieux le kiwi.

Bonne dégustation !

pana cotta végétale coulis mangue

*Arrow-root : liant d’origine végétale
** Agar agar : gélifiant d’origine végétale

Inspiration : « Agar agar, secret minceur des japonaises », par Cléa

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire