La caroube : un trésor méconnu issu du bassin méditerranéen
La caroube, fruit d’un arbre millénaire, est récemment revenue sur le devant de la scène dans le bassin méditerranéen et plus précisément en Crête. Aujourd’hui cultivé 100 % en agriculture biologique, le caroubier pousse depuis l’Antiquité en Grèce, en Syrie et en Égypte. Les gousses du caroubier sont excellentes consommées nature, mais aussi en tisane, en infusion, en farine ou bien grillées et moulue en poudre. On n’en fait également une boisson rafraîchissante en Égypte ou des liqueurs au Portugal ou en Sicile.
Ce produit offre de multiples variations en cuisine, car son coût est très proche de celui du chocolat. Il constitue un bon substitut pour les amateurs soucieux de l’impact calorique du chocolat puisque, contrairement à la fève de cacao, la caroube a un goût naturellement sucré.
Histoire et culture
La caroube cultivée depuis l’Antiquité dans les pays méditerranéens. Le caroubier est un arbre mesurant entre 5 et 7 mètres de haut. La caroube est sa gousse. Elle pend du caroubier et mesure 10 à 30 cm de long. Elle renferme des graines comestibles, au goût proche du chocolat.
Les gousses sont récoltées à la fin de l’été, avant les pluies d’automne. Le caroubier, arbre à feuilles persistantes, est extrêmement facile à entretenir. Il n’a besoin ni de pesticides contre les nuisibles, ni de fumier pour l’aider à pousser. Par chance, il nous transmet sa force par l’alimentation.
Les vertus santé de la caroube
La caroube est riche en protéines, mais faible en matières grasses. C’est un concentré de magnésium, potassium, calcium, de silice et d’antioxydants.
Son goût est proche de celui du chocolat mais elle n’affiche qu’un tiers de ces calories et un huitième de ces graisses, pour trois fois plus de calcium. Ce dernier lui confère un effet bénéfique contre l’ostéoporose.
Sa poudre gonfle dans l’estomac et inhibe également certaines enzymes digestives, créant un effet de satiété, ce qui en fait un allié pour traiter les problèmes de surpoids.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire également l’article : Devez-vous faire un régime ou rééquilibrer votre alimentation ?
La caroube s’avère aussi efficace pour soulager les troubles gastro-intestinaux. Les propriétés adaptogènes de ces fruits lui confèrent un de régulateur ; elle va traiter aussi bien la diarrhée que la constipation, suivant les besoins du corps. La gomme et la farine de caroube ont montré de bons résultats dans le traitement du reflux gastro-œsophagien et de l’acidité gastrique. Elle traite également les irritations du colon, les vomissements à répétition, l’anémie et les carences nutritionnelles.
Attention toutefois, si vous pensez prendre de la caroube en traitement sur le long terme et non simplement dans votre alimentation, veillez à consulter un spécialiste. Dans de rares cas, la caroube peut provoquer des éruptions cutanées.
L’utilisation de la caroube dans notre alimentation
Dans le bassin méditerranéen, la caroube est parfois utilisée pour les tous petits en remplacement de la farine de blé présente dans le lait en poudre. En effet, la farine de caroube est sans gluten – donc moins allergisante – et contient de nombreux éléments nutritifs.
De manière simple, la poudre de caroube peut être utilisée pour remplacer le cacao dans un chocolat chaud. Il pourra tout aussi bien simplement remplacer tout ou partie du cacao dans vos recettes.
Produit au goût cacaoté, la farine de caroube trouvera parfaitement sa place dans vos préparations sucrées sans gluten, en remplacement de la farine de quinoa ou bien de la farine de coco (l’une comme l’autre à index glycémique bas).
Vous pourrez trouver de la caroube en poudre, en gélules, en farine… dans les magasins de produits biologiques ou sur internet.
2 commentaires
Céline S
Je ne connaissais pas ce fruit. Il a beaucoup de vertus. Je vais aller en acheter pour l’essayer.
Merci pour cet article complet, clair et intéressant.
Aurélia BL
Avec plaisir Céline 🙂 Bonne cuisine !