Dynamisez votre corps grâce à une cure de pollen frais
Juste avant le Printemps, au changement de temps, c’est la période la plus propice pour commencer une cure de pollen cru ! Fruit du dur labeur de nos abeilles bienaimées, le pollen frais ou cru nous aide à être plus résistants, en meilleure santé, accomplir davantage de choses avec moins d’effort. Récemment revenu sur le devant de la scène, le pollen frais est connu et utilisé depuis longtemps déjà. Les égyptiens et les chinois l’utilisaient en prévention pour l’entretien du corps.
Sommaire :
Qu’est-ce que le pollen cru ?
Quelle est la composition du pollen cru ?
Comment est-il transformé par les abeilles ?
Vrai ou Faux : Quelques idées reçues et leurs réponses
Qu’est-ce que le pollen cru ?
Je vous rassure, je ne fais pas la promotion du pollen qui est dans l’air et qui vous cause des allergies ! Non, on parle là du pollen qui se mange. Le pollen frais est cru et congelé immédiatement après la récolte. Contrairement au pollen sec, il renferme des ferments lactiques qui œuvrent à réguler la flore intestinale. Il contient aussi des enzymes, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et des antioxydants.
Pour en savoir plus sur les bienfaits du pollen frais, je vous invite à lire mon article : Le pollen frais… ou comment booster votre santé ?
Ce « pain des abeilles » est directement congelé dans sa forme la plus pure et assure ainsi une efficacité thérapeutique maximale.
Quelle est la composition du pollen cru ?
Le pollen frais est composé de glucides pour environ 55% , de protéines (dont les 8 acides aminés essentiels) pour 20 %. Il contient du calcium, du phosphore, du potassium, du fer, du cuivre, du magnésium… ainsi que de vitamines (notamment de la vitamine B9) et antioxydants – comme des polyphénols, des flavonoïdes, des phytostérols ou des caroténoïdes (qui lui donnent sa couleur orange).
Comment est-il transformé par les abeilles ?
Lorsque les abeilles mâles pollinisent les fleurs, le pollen qu’elles transportent va, lors du vol de retour, se transformer sous l’action d’enzymes et de ferments lactiques spécifiques contenus dans les sécrétions buccales des abeilles. Une fois qu’elles sont de retour à la ruche, le processus de fermentation se poursuivra de manière naturelle dans un second temps, dans les alvéoles de cire où le pollen récolté est normalement stocké, donnant le fameux “pain des abeilles”. Il viendra nourrir les larves des abeilles.
Le pollen frais est généralement d’une couleur jaune plus ou moins soutenue, mais il peut également être orange, noir, rouge ou bleu, suivant les fleurs butinées.
Vrai ou faux : quelques idées reçues et leurs réponses
- VRAI ou FAUX ? Le pollen frais est différent du pollen sec : c’est vrai
Le pollen sec -celui que l’on trouve habituellement dans le commerce- est chauffé à 38°C environ, détruisant ainsi une bonne partie des substances bénéfiques pour la santé.
- VRAI ou FAUX ? Le pollen frais est cru : c’est vrai
Il est récolté et immédiatement congelé, afin de conserver ses vertus. Il s’achète congelé, mais ne gèle pas.
- VRAI ou FAUX ? Le pollen cru a mauvais goût : c’est faux !
Le pollen frais est au contraire très agréable au goût (même de l’avis des plus récalcitrants !). Il est souvent assimilé à tort à la gelé royale : un autre trésor de la ruche. Elle a un goût fort et amer, qui n’est pas apprécié de tous.
- VRAI ou FAUX ? Une personne allergique au pollen dans l’air ne peut pas ingérer de pollen frais. Vrai et Faux
Si vous avez une allergie au pollen aérien, je vous conseille de « tester » le pollen cru. Il peut vous faire profiter de ses vertus, ainsi que vous aider à apaiser vos allergies. Toutefois, ayant un terrain allergique, il vaut mieux commencer par ½ cuillère à café pour constater l’effet. Si vous faites partie des rares allergiques, votre langue piquera au contact. C’est que le pollen n’est pas fait pour vous. Dans le cas contraire, vous pouvez commencer votre cure !
Vous trouverez du pollen cru en magasin bio (il faut souvent le demander, puisqu’il est conservé au congélateur). Mais si vous l’achetez sur internet, attention à bien vous assurer du maintien de sa bonne température pendant le transport. Une fois chez vous, vous prendrez soin de toujours le conserver au congélateur.
Vous avez déjà fait une cure de pollen de fleurs ? Vous en avez fait une cure ? Partagez en commentaire vos impressions !
Aur&liA