spiruline_aliment_nourrissier
Ma superalimentation

La spiruline : un aliment nourricier d’exception

La spiruline fait partie de la famille des micro-algues d’eau douce, au même titre que la chlorella et l’algue klamath. Elle se caractérise par sa forte teneur en protéines végétales hautement assimilables par l’organisme. Cultivée et utilisée dans le monde entier, elle est un cadeau pour les populations touchées de malnutrition. Connaissez-vous vraiment les trésors de cette algue qui a vu le jour il y a plusieurs milliards d’année ?

Sommaire :
La spiruline à travers le temps et les peuples
La culture de la spiruline et la malnutrition
Composition et vertus de la spiruline
Une cure de spiruline ? Pour qui ?
Comment choisir sa spiruline ?
Les différentes formes de spiruline
La qualité
Quelques idées en cuisine
La posologie

La spiruline à travers le temps et les peuples

La spiruline est une algue à part car elle ne se cultive pas en mer, mais en eau douce. C’est algues microscopique en forme de spirale a été une des premières formes de vie sur Terre. C’est précisément une cyanobactérie, c’est-à-dire une bactérie réalisant la photosynthèse. Vieille de trois milliards d’années, la spiruline s’est aujourd’hui installée dans des lacs salés de régions chaudes.

Les Aztèques consommaient déjà de la spiruline. Le conquistador espagnol Cortès rapporte dans ses mémoires cette curieuse habitude qu’avaient les Indiens de promener à la surface des lacs des filets très serrés pour récolter une sorte de boue verte qu’ils faisaient sécher au soleil pour la consommer ensuite sous forme de galettes.

Au nord-est du Tchad, les femmes récoltent à la surface des mares une sorte de bouillie verte qui pousse spontanément : la spiruline. Une fois séchée en galette (dihé) dans le sable, elles l’accordent à table avec la boule de mil, la base alimentaire de cette région.

Au milieu des années 60, une expédition belge amena le botaniste Jean Léonard à parcourir les marchés indigènes à la recherche de produits végétaux. C’est ainsi que la spiruline fit son apparition en Europe.

Parallèlement, une société mexicaine trouva de la spiruline dans ses bassins et, après l’analyse de ce trésor de protéines, vitamines, minéraux, enzymes, pigments… elle lança la première culture commerciale.

La culture de la spiruline et la malnutrition

Aujourd’hui, l’aventure a continué par l’implantation de fermes géantes pour une production mondiale et l’installation de petites fermes dans le tiers-monde pour lutter contre la malnutrition. C’est dans ce domaine que l’on mesure le mieux l’impressionnante efficacité de la spiruline. Sur le terrain, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, de nombreuses expériences ont montré l’efficacité impressionnante de la consommation quotidienne de 2 à 10 g de spiruline pendant 3 mois, dans les cas de malnutrition aiguë.

Ripley Fox, pionnier dans la diffusion du savoir-faire pour l’installation des fermes de spiruline dans le tiers-monde témoigne : « En Orient, la preuve n’est pas sur le papier, mais dans les sourires et les cris de joie des enfants qui, s’ils n’avaient pas reçu de spiruline, auraient rejoint dans les statistiques les 600 millions d’autres qui sont morts depuis la dernière guerre mondiale. »

enfant_nutrition

Nombre d’experts de la malnutrition s’accordent également à dire que l’extension des bassins de culture de la spiruline bénéficierait largement aux populations. Ils avancent en effet comme arguments : sa relative facilité de culture, sa simplicité de récolte et de préparation, son équilibre nutritionnel impressionnant et ses apports hautement assimilables. “La spiruline pourrait, si l’on voulait s’en donner les moyens, constituer une solution aux problèmes de malnutrition”.

Composition et vertus de la spiruline

Le grand âge de la spiruline montre qu’il s’agit d’un aliment qui a su s’adapter et s’enrichir des nutriments nécessaires à sa survie au travers des âges. C’est un nutriment d’expérience, capable d’enrichir le capital santé de tous les habitants de la planète, et cela sans effet secondaire.

La spiruline peut apporter ses bienfaits à toute personne désirant conserver la pleine santé. C’est aussi un allié majeur pour toute maladie, qui offrira encore les nutriments essentiels à son rétablissement. Championne toute catégorie, la spiruline contient plus de protéines, de fer, de bêtacarotène, de vitamine B12, d’acide gamma-linolénique qu’aucun autre aliment connu ! Mais elle est également chargée en vitamines E, calcium, magnésium et phycocyanine – un important stimulant du système immunitaire.

Une cure de spiruline ? Pour qui ?

✔️ Pour lutter contre le stress.

✔️ Ou afin d’éviter les carences et l’ostéoporose.

✔️ Grâce à son fort potentiel nutritif, elle accompagne parfaitement une grossesse et un allaitement.

spiruline_à_boire

✔️ Évite les carences pour les végétaliens et végétariens, en leur apportant les vitamines du groupe B, le fer et les protéines nutritionnellement recherchées dans la viande rouge.

✔️ Aliment anti-âge par excellence.

✔️ Puissant allié des sportifs, elle soutient avant tout le système musculaire et favorise une meilleure récupération. Les sportifs peuvent en prendre en continu et doubler les doses lors des compétitions (aucun risque lors des contrôles antidopage).

✔️ Également reconnue pour son efficacité en cas de fatigue chronique ou d’asthénie.

✔️ Soutient la croissance chez les enfants.

✔️ Renforce le système immunitaire et aide à résister aux maladies de l’hiver.

Comment choisir sa spiruline ?

Les différentes formes de spiruline

Sous sa forme la plus brute, la spiruline se trouve en paillettes. C’est la forme la plus pure qui conserve le maximum de nutriments. Il faut savoir que vous aurez la bouche toute verte après sa consommation sous forme de paillettes !

Les paillettes sont ensuite compactées pour former des comprimés ou des galettes. La déperdition de nutriments lors de la transformation d’une forme à l’autre est faible. Les comprimés de spiruline ont l’avantage d’être faciles à transporter, à doser. Ils permettent de passer la barrière du goût, pour ceux qui ne l’apprécient pas.

La 3e étape de la transformation va donner la poudre, que l’on trouve sous forme brute ou bien sous forme de gélules. Je lui préfère les paillettes ou les comprimés pour leur qualité nutritionnelle plus grande.

La qualité

Certaines spirulines sont produites dans des conditions d’hygiène, de transformation et de manutention douteuse, notamment en Chine et en Inde. Prenez donc garde à la provenance et choisissez des réseaux d’approvisionnement fiable, en mesure d’attester d’analyse microbiologique et d’études des contaminants sérieuses sur leurs produits.

La production de spiruline se répand aujourd’hui en France. Il est donc possible de consommer une spiruline locale. Je vous engage à privilégier les exploitations de petite taille. Regardez celles qui ont une charte de traçabilité et ne pratiquent pas le traitement de masse.

Certaines exploitations peuvent d’ailleurs être visitées. Il existe de bonnes marques commercialisées en magasin bio. Mais le label n’est pas le premier critère en matière de spiruline. Comme il n’existe pas d’eau biologique, par définition, certaines exploitations ne sont pas réputées biologiques mais sont pourtant de très bonne qualité. La spiruline est une algue n’ayant subi aucune transformation de la main de l’homme, normalement.

spiruline_bassin_de_culture

Mes critères sont donc :

  • la proximité de l’exploitation,
  • la taille humaine,
  • la traçabilité (et l’accessibilité à l’exploitation, si possible),
  • la forme en paillettes ou en comprimés plutôt qu’en poudre ou en gélules.

Pour trouver les informations utiles, je vous invite à consulter la carte des spiruliniers de France directement sur le site.

Quelques idées en cuisine

La spiruline est avant tout un aliment, je dirais même un superaliment ! Alors mangez la !

La présentation en paillettes permet de saupoudrer l’algue sur vos salades, de préparer un tartare d’algues, de l’intégrer à votre houmous ou d’en faire un pesto. La spiruline se marie très bien avec le citron, ou avec la courgette, ou encore les épinards ou l’ail. Elle s’associe bien aux produits iodés, de manière générale. Son goût peut aussi être adouci par l’association avec la betterave.

pâtisseries_végétales_à_la_spiruline

En jus à l’extracteur ou au blender, vous pouvez incorporer votre spiruline à votre jus vert. Elle sera aussi goûteuse et sympathique en association avec la banane, le kiwi, la pomme ou à l’ananas (ou un mix de tout ça !).

La poudre est une forme plus facile pour l’intégrer à un yaourt. Vous pouvez aussi bien l’intégrer à la confection de vos pâtes fraîches, qui requièrent un temps de cuisson réduit.

Si vous avez un mortier et un pilon, vous pourrez facilement écraser vos paillettes ou vos comprimés pour les réduire en poudre. Et si vous ne confectionnez pas vos pâtes vous-même, vous pouvez en trouver en magasin (en général en magasin bio).

Votre spiruline peut également être intégrée à un smoothie bowl en la mixant dans la base de la préparation. Elle pourra aussi être un élément de votre buddha bowl, saupoudré en paillettes ou encore intégré à la vinaigrette.

De manière générale, il est préférable d’éviter de trop chauffer la spiruline, afin de bénéficier de tous ses nutriments.

La posologie

Si vous ne ressentez aucun besoin ou fatigue particulière, intégrez 1 à 2 fois par semaine de la spiruline dans vos plats. Si par contre vous souhaitez en faire une cure, une cuillère à café par jour est conseillée pour le bien portant. On passera à une cuillère à soupe par jour en cas de fatigue ou de maladie, en période de surmenage, en compétition pour le sportif, durant la grossesse et l’allaitement.

La spiruline peut être mangée à tout moment de la journée. Cependant, comme pour tout autre aliment, essayez de conserver un équilibre dans votre alimentation journalière. Le corps n’a besoin de rien en excès. Mais un surdosage ne prête pas à conséquence et ne vous empêchera certainement pas de dormir. Il m’est arrivé de croiser des personnes qui m’ont dit “se moucher vert” ou avoir des urines vertes ! Pas d’inquiétude ! C’est simplement leur corps qui a évacué l’excès par des voies naturelles.

En résumé, on peut dire que le profil nutritionnel de la spiruline est impressionnant. Elle aide d’ailleurs à lutter contre la malnutrition dans les pays sous-développés. Très assimilable par l’organisme, elle constitue un aliment idéal pour nombre d’entre nous. C’est le cas notamment pour les enfants, les personnes âgées, les convalescents, les végétaliens et les sportifs. Vous pouvez profiter, vous aussi de cette algue au savoir millénaire.

Aur&liA

Sources :
Les spiruliniers de France
« La spiruline : un superaliment », du Docteur Jean Dupire
« La spiruline, une algue pour l’homme et la planète », Michka et J. Falquet

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Tara Heyoka

    Merci pour votre article complet qui me conforte dans l’idée d’en consommer! J’en mange une cuillère à café par jour car j’en ressens le besoin en ce moment. Je laisse les paillettes fondre dans ma bouche et effectivement, j’ai la langue et les dents toutes vertes ensuite mais c’est pour la bonne cause! 🙂

    • Aurélia BL

      Merci pour ce témoignage Tara. Effectivement, en étant à l’écoute de son corps, on ressent si on en a besoin. Personnellement, j’aime bien le goût de la spiruline et avoir la langue verte, je trouve ça ludique 😉 !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :