principes alimentaires
Poids et Equilibre

Petit traité de principes alimentaires de logique bio

Vous souhaitez avoir une bonne hygiène de vie ? Vous voulez manger de façon équilibrée et responsable pour votre corps, afin d’optimiser votre santé ? Mais vous ne savez pas toujours vers quoi vous orienter. Voici une liste de principes alimentaires de base équilibrés et sains. Ils constituent des lignes directrices pour les débutants. Mais ils paraîtront parfaitement logiques à ceux qui pratiquent déjà ce mode de vie. Pour votre quotidien, je vous invite à vous inspirer de ces principes bio – logiques : qui vont vers la logique de la vie.

Commencer par la base

🥬Consommez des aliments simples et variés.

🧉Ne faites pas de vos choix alimentaires une obsession stressante. Les hormones du stress pénalisent votre digestion et les vertus des meilleurs aliments.

🥬Mettez de la couleur dans vos assiettes, avec une prédilection pour le vert.

🧉Mettez-vous à table lorsque vous êtes détendu et prenez le temps de bien mâcher. Si une situation de stress se présente à vous, il vaut mieux différer le moment du repas et attendre le retour du calme.

« Nous habitons notre corps chaque jour de notre vie, il est logique et sain de prendre soin de lui. »

🥬Pour satisfaire vos papilles, mélanger les saveurs (salé, acide, amer).

🧉Ne saturez pas vos sens de sucre, de sel et de graisses. Si votre goût a été dénaturé par saturation et que vous choisissez d’opter pour une alimentation plus vivante, le retour au plaisir des saveurs authentiques n’est qu’une question de jours.

Et avec ça, qu’est-ce qu’on boit ?

principes alimentaires
Jus fraichement pressés

🧉Buvez de l’eau, du thé et des jus fraîchement extraits tout au long de la journée.

🥬De préférence, vous pouvez boire jusqu’à 10 minutes avant un repas, puis vous attendrez une heure après. Ceci afin de ne pas entraver votre bonne digestion.

Des fruits et des légumes

🥬Consommer des légumes plutôt que des fruits.

🥬Autant que possible, consommez des fruits et des légumes issus de l’agriculture biologique. En l’absence de pesticides, je vous conseille de ne pas éplucher les légumes et ne pas peler les fruits (hormis ceux dont la peau n’est pas comestible). Vous vous priveriez d’un grand nombre de vitamines et de minéraux. En revanche, lavez-les avec soin et, s’ils sont terreux, utilisez une brosse.

🧉Évitez de faire tremper les légumes pour les nettoyer, car une partie des micros nutriments se dissout dans l’eau.

🥬Consommez toujours vos aliments crus en début de repas.

🧉Préparez vos crudités à la minute. L’air, la lumière et la chaleur altère leur vitalité et diminuent leur impact nutritionnel.

🧉Si votre transit vous le permet, consommez au moins autant d’aliments crus que d’aliments cuits. Augmentez la proportion d’aliments crus aux beaux jours.

Céréales, légumineuses, graines et oléagineux

🥬Pensez à laisser tremper les céréales et les légumineuses et à bien les rincer avant de les faire cuire.

🧉Ajoutez aussi souvent que possible à vos préparations des superaliments. Des graines germées, des légumes lactofermentés, des algues marines, etc.

🥬Incorporez aussi souvent que possible à vos préparations des graines variées (tournesol, courge, l’un, sésame, chia, chanvre…) et des oléagineux (amandes, noisettes, pignons de pin, noix…). Mais prenez soin de toujours préalablement les faire tremper et les rincer. Achetez ces graines dans leur état le plus naturel (ni cuites, ni grillées, ni salées). Vous pourrez les agrémenter avec des condiments, des herbes et des épices de qualité. Comme de l’ail, du curcuma, du tamari, du persil, du piment de Cayenne… par exemple.

Pour aller plus loin dans vos principes alimentaires

🧉Ne terminez jamais votre repas par un fruit ou un dessert. Consommez-les de préférence deux heures après le repas.

🥬Pour vos huiles, optez pour des huiles de qualité biologique et de première pression à froid. Pour l’huile d’olive, préférez l’huile vierge extra. Conservez-les à l’abri de la chaleur et de la lumière et au réfrigérateur pour les plus fragiles. Refermez les bouteilles avec soin après emploi.

🧉Si vous en ressentez le besoin, mettez votre appareil digestif au repos un jour par semaine en ne consommant que de l’eau et des jus, notamment vers, fraîchement extraits.

Pour illustrer ces principes, je vous propose un petit tour en images avec Julien Allaire, naturopathe.

Il s’agit là d’une logique alimentaire à intégrer dans vos placards et votre routine. Pour les personnes qui n’ont pas de pathologie particulière, ils permettront de rester énergiques et en bonne santé toute l’année. Pour ceux qui expérimentent un déséquilibre, ces principes alimentaires permettent de retrouver une hygiène qui soutient la voie vers le mieux-être.

Vous voulez en savoir plus sur le sujet passionnant des principes alimentaires de l’alimentation vivante ? Pour aller plus loin, je vous recommande chaudement l’excellent livre dont je me suis inspirée pour cet article. « Les secrets de l’alimentation vivante », de Jacques-Pascal CUSIN.

Aur&liA

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire