Ma salade de Pâques aux 11 ingrédients
Cuisine aux huiles essentielles
Saison : printemps
Le dimanche de Pâques, nus nous sommes retrouvés en plein air avec ma famille pour un pique-nique en petit comité. Tout le monde m’a réclamé « une de mes fameuses salades ». Je suis donc partie voir mon primeur pour dénicher des ingrédients de saison et faire une bonne salade de Pâques, équilibrée, fraîche et nourrissante. Voici donc ma recette de salade de Pâques, qui réunit pas moins de 11 ingrédients de saison !
Je vous propose une salade aux saveurs asiatisantes, aux ingrédients frais de printemps colorée et goûteuse. Équilibrée et vitaminée, cette salade de Pâques est un plat complet, parfait pour les belles journées de Printemps ou pour un pique-nique !
Côté santé : Qu’est-ce que j’entends par « salade équilibrée » ? Un apport équilibré de vitamines, protéines et omégas. Une salade équilibrée doit avoir des couleurs et du goût ! Elle doit contenir des protéines végétales, des graines, des herbes… des légumes fraîchement coupés, pour conserver tous leurs bienfaits (qui s’étiolent avec le temps).
Pour savoir comment équilibrer vos assiettes, je vous invite à lire l’article : Petit traité de principes alimentaires de logique bio
Préparation : 1 heure / Réfrigération : 1 heure / Cuisson : 40 minutes
Ingrédients pour 8 personnes
Pour la salade :
- 500 grammes de lentilles vertes
- 4 carottes
- 100 grammes de petits pois frais
- 200 grammes de feta
- 7 beaux radis
- 3 gros champignons de Paris
- 1 gros oignon nouveau
- ½ bouquet de coriandre
- Du gomasio
- Des graines de sésame noir ou de basilic
- 1 salade verte (chêne)
- Parmesan à saupoudrer (optionnel)
Pour la vinaigrette :
- 20 ml d’huile d’olive extra vierge
- 20ml d’huile de colza
- 20 ml d’huile de pépin de raisin
- 5 ml de vinaigre de vin rouge
- 5ml de vinaigre de pomme (ou de cidre)
- 5 ml de tamari
- 2 gouttes d’huile essentielle de citron
- 2 pincées de sel
Sur 3 primeurs, aucun n’avait de beau persil (Certainement la faute aux conditions climatiques). C’est ce qui m’a fait opter pour la coriandre et prendre la direction d’une salade aux saveurs asiatisantes. Quand on ne peut pas se déplacer, le voyage peut se faire par l’assiette !
Préparation de la salade de Pâques
Notre base de salade
Je me suis levée tôt pour commencer les préparatifs. Il y a certes pas mal de lavage des légumes et de découpes pour cette salade, mais il y a surtout la cuisson et le refroidissement des lentilles !
Je fais cuire mes lentilles dans 4 fois leur volume d’eau, pendant 40 minutes. Elles sont ensuite égouttées et brièvement passées sous l’eau claire. Puis je les verse dans un grand saladier, que je place au réfrigérateur après 5 minutes de repos. Choisissez un saladier d’assez grande taille. Il devra contenir la salade composée entière, avec un peu de marge prévue pour bien mélanger le tout.
Astuce pour s’organiser : Quand on n’a pas beaucoup de temps le matin, cette étape pourra être anticipée la veille au soir. On peut s’occuper de la cuisson des lentilles pendant la préparation du repas de la veille, par exemple, et elles peuvent patienter au frais pendant la nuit 😉
On coupera ensuite l’oignon nouveau (à noter que, si vous n’en trouvez pas, un oignon blanc ou rouge fera aussi l’affaire). Personnellement, je trouve que c’est un bonheur de retrouver les oignons nouveaux, tout frais et tendres, quand c’est la saison. Pour le format, préférez un oignon finement ciselé. Avoir de gros morceaux d’oignon dans la bouche n’est pas du goût de tous, mais son absence fera défaut, immanquablement !
C’est pareil pour la coriandre. La taille de la découpe dépend de vos convives, mais une coriandre bien fraîche, à petites feuilles, ne demandera que peu de découpe.
Une fois l’oignon et la coriandre découpés, mélangez-les aux lentilles et laissez patienter au frais, en couvrant le saladier d’une assiette ou d’un cellophane.
Préparer les légumes
J’ai pris le parti de ressortir le saladier du réfrigérateur pour y ajouter chaque ingrédient dans l’ordre, un par un. C’est plus long, mais meilleur pour la fraîcheur et le mélange des goûts. 😋
Épluchez et râpez ensuite les carottes (je les ai passées au robot-coupe).
Puis les radis seront nettoyés et coupés en fines rondelles.
Vient ensuite la feta, à détailler en cubes de 2 cm environ – à moins de l’acheter déjà découpée.
En cette saison de printemps, apparaissent les premiers petits pois frais. Tout comme les oignons nouveaux, ils sont la touche de printemps de cette salade. Les écosser me rappelle des souvenirs d’enfant, lorsque j’aidais ma grand-mère en cuisine.
C’est alors au tour des champignons de Paris, que l’on émince finement. Les miens étaient très beaux et fermes. J’ai simplement épluché la peau, coupé le bout du pied et émincé les champignons, que j’ai ensuite recoupé en 2 dans le sens de la hauteur, pour une taille plus raisonnable.
Les touches finales et accessoires
Pendant que ma salade, délicatement mélangée, repose tranquillement au frais, je m’intéresse maintenant à ses accessoires.
Je lave tranquillement ma salade verte. J’ai choisi une « feuilles de chêne », que j’apprécie particulièrement. Mais c’est à votre goût ! Vous avez le choix, toutes les variétés conviendront. Je conserve la salade verte, essorée et coupée, à part. Chaque convive se servira de la salade en quantité souhaitée.
Je ne préfère pas surcharger ma salade de pâques en sel. Je voudrais également qu’elle soit équilibrée et nourrissante. Cette salade n’est pas une petite entrée, mais bien un plat principal. Il faut la traiter comme tel. Pour saler, j’opte pour du gomasio, ce mélange au sésame complet et sel de mer.
Astuce : Le sésame du gomasio apportera des fibres et un effet rassasiant. Il viendra aussi absorber et corriger l’acidité des légumes, si besoin. Certains peuvent en contenir, selon leur provenance et les conditions climatiques du moment.
J’ai saupoudré 6 cuillères à soupe de gomasio, au moment de partir avec la salade. Plus vous le faites tard, mieux c’est. Vous pouvez même laisser chacun saupoudrer sa cuillère à café de gomasio sur son assiette, une fois la salade servie. Pour ma part, j’ai choisi de réduire le nombre de choses à transporter 😉
J’ai toujours dit qu’une bonne salade équilibrée doit être agréable à regarder. Elle doit être une véritable palette de couleurs. Pour compléter mon tableau, j’ai décidé qu’il me manquait une touche de noir ; juste une petite touche. J’ai donc embarqué au pique-nique du sésame noir, pour une petite touche croquante, équilibrante et visuelle, à raison d’une demie cuillère à café environ par assiette. Le sésame noir est un contraste parfait avec les cubes de feta !
Côté santé : Au-delà du visuel, ce petit geste n’est pas anodin, puisque les graines de sésame renferment du magnésium, du zinc, du fer, des fibres et des antioxydants. Pas mal pour une toute petite graine !
Pour ceux qui le souhaitent, une petite touche de parmesan râpé (ajoutée dans l’assiette) se mariera parfaitement avec cette préparation.
Préparer la vinaigrette
Enfin, on en arrive à la vinaigrette. Elle constitue le liant de toutes ces bonnes choses. Comme la salade composée, j’aime que mes vinaigrettes soient riches en saveurs et en bienfaits. Grâce à un placard bien fourni, j’ai le loisir d’imaginer toutes sortes de mélanges équilibrés. Voici celui que j’ai choisi pour cette salade.
Dans un bocal de transport en verre, je verse ¼ d’huile d’olive première pression à froid, j’ajoute ¼ d’huile de pépin de raisin, puis ¼ d’huile de colza.
Je complète avec 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de citron (qui soutient les systèmes digestif, immunitaire et respiratoire).
J’équilibre mon dernier quart à égalité entre 3 saveurs : du vinaigre de vin, du vinaigre de pomme et du tamari.
J’adore le vinaigre de pomme ! Il est moins aigre que le vinaigre de cidre et bien plus doux que le vinaigre de vin. Il apporte donc un très bon équilibre des goûts. Mais il n’est pas aisé à se procurer. Si vous n’en avez pas à disposition, vous pourrez le remplacer par du vinaigre de cidre.
Le tamari constitue la touche asiatisante de la vinaigrette. Il fait d’ailleurs écho aux saveurs de la coriandre et du sésame noir. Il pourra être remplacé, à défaut, par de la sauce soja, si vous n’êtes pas intolérant au gluten.
Je rajoute 2 pincées de sel avant le fermer le bocal et bien agiter ma vinaigrette ! –je vous conseille une version sans sel si vous vous servez de sauce soja, déjà bien salée elle-même.
Voilà ma salade de Pâques prête à partir en pique-nique 😀
Après ce bon travail, on a bien mérité de partager un moment convivial et sain autour d’une table ! A la ville ou en pleine nature, je vous souhaite un bon appétit !