manger des fleurs
Manger Bio : mode d'emploi

Les Fleurs Comestibles : Les Reconnaitre Et En Faire Bon Usage

Depuis plusieurs générations, les fleurs sont utilisées en infusion pour leurs propriétés santé. Et pourquoi ne pas les mettre directement dans nos plats ? On en entend parler depuis quelques années. Même à la ville, les fleurs comestibles se sont invitées dans nos assiettes. Dans les champs ou même dans certains magasins alimentaires, des fleurs sont maintenant disponibles… à manger ! Fraîches, bonnes pour la santé et très décoratives, les fleurs comestibles ne sont aujourd’hui plus réservées qu’aux tables des grands restaurants. Je vous fais un tour des principales fleurs que l’on peut mettre dans l’assiette au Printemps. Attention toutefois à la qualité de vos fleurs. Pour être sûr qu’elles n’ont pas été traitées, mieux vaut les choisir bio.

Sommaire :
Le souci : petite fleur pétillante
La violette : une fleur relaxante
La bourrache révèle notre beauté
La pensée sauvage : une pour chacun
La capucine : un doux prénom pour une douce fleur
L’œillet : la plus chic des boutonnières
La mauve : la fleur de la digestion facile
Le coquelicot : la touche rougeoyante de nos champs

Le souci : petite fleur pétillante

fleur comestible : souci
Le souci

Son aspect

A l’aspect, c’est une petite fleur jaune. Sa forme rappelle celle de la pâquerette. Sa senteur rappelle le safran.

Ses propriétés santé

Le souci est une fleur qui s’utilise depuis fort longtemps pour soigner les troubles digestifs, les mycoses. Elle était déjà connue de nos grands-mères pour soulager les troubles prémenstruels et pour la régulation du cycle menstruel.

Utilisation simple en cuisine

Fleur au parfum délicat de safran, les pétales de souci frais agrémentent vos salades. Une fois séchés, ces pétales de fleurs comestibles peuvent être utilisés pour parfumer l’eau de cuisson du riz ou les gâteaux.

La violette : une fleur relaxante

Dans la ville rose de Toulouse, on la trouve partout ! C’est la fleur emblème de la ville. On en fait des savons, du sirop, de la bière, des bonbons, etc.

fleurs comestibles : la violette
Massif de violettes

A quoi ressemble-t-elle ?

La violette est une petite fleur de couleur violette et d’aspect délicat. Elle pousse par petits “groupes”. Lorsqu’il s’agit de la variété Viola Odorata, son parfum est délicat : à la fois sucré et très légèrement amer -certaines variétés de violette ne sont, elles, pas odorantes.

Ses propriétés santé

La violette calme l’anxiété. Elle est aussi utilisée pour soulager les bronchites et favoriser l’expectoration. Elle traite également les pharyngites et calme la toux. On s’en fera une bonne tisane pour apaiser les insomnies.

Et côté cuisine…

Pour en faire des confiseries d’antan, tremper une à une les violettes dans un blanc d’œuf battu, les passer dans du sucre cristallisé et laisser sécher à température ambiante.

Les violettes peuvent aussi être utilisées pour épaissir les soupes, avec oignons, carottes et pommes de terre, au même titre que la mauve ou le tilleul. Cela améliore la texture de votre soupe.

En sirop, vous préparerez la violette avec du vin blanc et du sucre.

Les lecteurs qui ont aimé cet article ont aussi lu la recette : Huile à la fleur de violette

La bourrache révèle notre beauté

bourrache
Bourrache

Son aspect

Cette fleur rondelette est d’un bleu éclatant. Elle illumine les assiettes grâce au pep’s qu’elle apporte !

Ses propriétés pour la santé

La bourrache est connue pour ses propriétés diurétiques. Elle aide à lutter contre l’eczéma, les rhumatismes ou encore la toux.

Côté beauté, tout comme l’onagre, la bourrache agit contre la peau sèche et contre les rides.

Utilisation simple en cuisine

La bourrache se mariera très bien avec les fruits de mer ou bien les algues. En effet, son goût évoque celui de l’huître.

La pensée sauvage : une pour chacun

pensée
Pensées

Son aspect

La pensée est une fleur proche de la violette. D’aspect bleu violacé, la pensée compte parmi les plus décoratives de nos fleurs comestibles, dans les assiettes.

Ses propriétés santé

La pensée sauvage a un spectre d’action très large. Côté peau, elle aide à lutter contre l’acné, les démangeaisons ou encore l’eczéma.

Elle est également recommandée en cas de cystite, de rhumatisme ou de bronchite.

Au niveau culinaire, que fait-on ?

La pensée dévoile une saveur douce et légèrement sucrée. Elle convient parfaitement en salade.

Rincez et essorez une poignée de mesclun, agrémentez d’une dizaine de fleurs de pensées et arrosez de vinaigrette.

La capucine : un doux prénom pour une douce fleur

Son aspect

capucines : fleurs comestibles
Massif de capucines

La capucine peut être de couleur jaune, orange ou pourpre.

Ses propriétés pour la santé

La capucine s’utilise pour soigner la bronchite.

Utilisation simple en cuisine

La capucine a un goût légèrement piquant et une saveur poivrée, qui rappelle la roquette. Entière ou ciselée, vous pourrez en parsemer vos salades composées.

L’œillet : la plus chic des boutonnières

Son aspect

oeillet
L’œillet

Cette fleur comestible se trouve dans les champs comme chez les fleuristes ou aux boutonnières des plus chics des gentlemen. Elle existe de multiples couleurs, toujours vives ! C’est à son aspect rond et sa densité de pétales qu’il est reconnaissable.

Quelques usages en cuisine

Question goût, l’œillet révèle un parfum de muscade et une légère amertume. Cette fleur se marie aux saveurs salées comme sucrées. Pour un beurre aromatisé délicieux : malaxer 100gr de beurre demi-sel avec une petite poignée de pétales d’œillets hachés et placer une heure au réfrigérateur, avant de servir avec du pain toasté.

La mauve : la fleur de la digestion facile

Son aspect

Cette petite fleur se trouve dans nos champs deux fois dans l’année. Elle se reconnaît grâce à ses grandes fleurs, aux longs longs pétales striés de violet. Très décorative dans les assiettes, la mauve, ou Malva Sylvestris, a aussi de belles vertus médicinales.

mauve sauvage
La mauve sauvage

Ses propriétés santé

Cette petite fleur sera une aide en cas de bronchite ou de pharyngite. Une application en compresse sur les yeux améliorera également les conjonctivites.

Mais la mauve est surtout connue pour faciliter la digestion et apaiser les troubles digestifs. Certains l’emploient même comme un laxatif.

Utilisation simple en cuisine

La mauve est un excellent légume sauvage, puisque chez elle, tout se mange.

Les jeunes feuilles peuvent être ajoutées aux salades, de même que les fleurs. François Couplan, spécialiste des fleurs sauvages, indique se servir des feuilles plus âgées pour préparer une fondue végétale.

Les feuilles de mauve, du fait de leur mucilage, pourront aussi servir à épaissir les soupes et limiter ou éviter ainsi l’ajout de pommes de terre.

Le coquelicot : la touche rougeoyante de nos champs

Son aspect

On en voit souvent au bord des chemins. Les plus chanceux d’entre nous ont pu apercevoir des champs entiers de cette “fleur de pavot” au Printemps. Les couleurs du coquelicot sont éclatantes ! Sur une tige d’un vert soutenu, éclosent des pétales rouge vif, autour d’un centre noir comme l’ébène.

Ses pétales sont très délicats. D’abord fripés, à l’éclosion, ils prennent ensuite leur place et affirment leur force par leur couleur, malgré la finesse de leur aspect.

coquelicots : fleurs comestibles

Ses propriétés santé

Le coquelicot a des vertus sédatives et permet de retrouver le sommeil. Il lutte ainsi contre les insomnies.

Cette fleur est également indiquée pour soigner la sphère de la gorge : en cas de pharyngite ou de toux.

Utilisation simple en cuisine

Dans le coquelicot, ce sont les pétales qui sont comestibles. On leur prête un léger goût noisette et ils agrémentent à merveille les salades composées ou simplement la salade verte. Leur couleur rouge vif est un plaisir des yeux dans les assiettes, alors que les tomates et fruits rouges ne sont pas encore de saison.

Les autres utilisations courantes du coquelicot sont le sirop ou la confiture.

Quelle que soit votre usage des fleurs comestibles, elles seront des plaisirs pour vos yeux, pour votre palet et pour votre bonne humeur ! Sans trop d’exigence, testez-les et créez !

Aur&liA

Sources :
“Mon herbier santé, les plantes qui guérissent”, de Maurice MESSEGUE
“Tisanes et infusions au quotidien, Prendre soin de soi au naturel”, par le Dr Henry PUGET
“Plantes et Santé” N°122
“Plantes et Santé” N°127

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire